Joseph Savina, (
1901,
Douarnenez -
1983), ébeniste
Il est le complice de Le Corbusier et le rénovateur du meuble breton. Il dirige jusqu'en mars 1970, un Atelier d'art celtique à Tréguier qu'il confie alors à Michel Le Calvez.
Origine
Il est fils et frère d'ébéniste. Il arrive à Tréguier, en apprentissage, puis est rapidement contremaître de l'atelier d'André Picard, menuisier-sculpteur. Diplômé, meilleur ouvrier de France, dès
1927, il organise son propre
atelier d'art celtique en
1929, rue Saint-André à
Tréguier. Ses premières commandes seront essentiellement des statuettes de pêcheurs d'Islande et des travaux de réparation dans la cathédrale.
Art plastique
Rapidement, il est désigné comme "
le brodeur sur bois" . Il côtoie des personnalités célèbres, dont
Charles Lindbergh, par exemple dont il entretient la résidence à
Tréguier. Il trouve au contact des militants de
Seiz Breur une inspiration nouvelle, dans son aspiration à rénover le mobilier l'art et l'artisanat bretons. Il affirmera que «
l'oeuvre plastique est à la base de l'oeuvre architecturale ». Le créateur de meuble est aussi un ardent défenseur de l'art populaire breton.
Rencontre avec Le Corbusier
Sa première rencontre en
1935 avec Le Corbusier débouchera sur une étonnante amitié, faite de respect et d'admiration réciproque. Deux fortes personnalités, animées du même amour de l'art, qui s'échangeront de nombreuses correspondances.
Le Corbusier était admiratif du «
sens de la plastique » de Savina. Ce dernier réalisera de nombreuses sculptures à partir des dessins de
Le Corbusier.
Bibliographie
Le Corbusier et la Bretagne : catalogue de l'exposition au Chateau de Kerjean (Finistère) du 30 mars au 2 juin 1996. Editions nouvelles du Finistère - Quimper Brest 1996